Présentation

sophie-portrait

Consultante périnatale depuis 2004, ce qui me motive principalement dans le soutien et l’information que je transmets aux futures mamans, c’est de les aider à cibler leurs attentes, construire leur projet, faire sens à une expérience de naissance passée ou à venir, rester en cohérence avec ce qu’elles ont profondément envie et être en adéquation avec qui elles sont.

Grâce à un accompagnement sur mesure, j’aime donner les clés ou les outils qui leur permettront de se préparer pour le jour J, se poser ou se positionner en tant que personne responsable. Avoir confiance en soi, en ses compétences, en son corps … être heureuse d’accoucher : c’est possible !

livre-sophie

Auteur, j’ai écrit plusieurs livres autour de la naissance :

  • La naissance autrement. Réaliser son projet de naissance. Éd. Jouvence, 2014. (Nouvelle édition revue et actualisée de l’ouvrage paru aux éditions Jouvence sous le titre Préparer son accouchement.)
  • Accompagner la future maman. De la grossesse à l’accueil du bébé. Éd. Jouvence, 2009.
  • Préparer son accouchement. Faire un projet de naissance. Éd. Jouvence, 2006, 2009.
  • Accoucher en sécurité. Plaidoyer pour choisir une naissance plus naturelle. Éd. Vivez Soleil, 2005.
  • Les droits des mères (2 volumes) & Martine Herzog-Evans. Éd. L’Harmattan, 2003.

Les plus anciens mériteraient d’être actualisés et ils le seront peut-être un jour. En attendant, ce site permet d’avoir des informations – notamment juridiques – à jour.

Maman de six enfants, je suis « abonnée aux séries ». Après avoir eu 3 garçons j’ai vécu le deuil périnatal (une fausse couche, deux décès de filles in utero, puis des jumeaux) puis j’ai eu 3 filles. J’aime les porter, les accoucher, les voir grandir puis évoluer vers leur propre vie : c’est une aventure de chaque instant !

Militante dans le milieu de la périnatalité depuis 1995 :

  • Animatrice pour le soutien et l’information autour de l’allaitement maternel au sein de La Leche League (LLL) quelques années.
  • Création de mon premier site « Mouvement pour l’autonomie des parents dans le choix de la naissance » en 1999. Il est devenu ensuite « Projet de naissance » au moment de la sortie du livre éponyme. Enfin, il a été refondu ici en 2016.
  • Création de la lettre-périnatalité en 2001.
  • Création de l’Alliance francophone pour l’accouchement respecté (AFAR) en 2003 qui servira de tremplin à la SMAR.
  • Lancement de la première Semaine mondiale pour l’accouchement respecté (SMAR) en 2004. L’idée avait germé lors d’une discussion sur un forum où je soulignais l’existence de la SMAM. En effet, pourquoi ne pas créer un événement similaire autour de la naissance ? Quelques semaines plus tard, le projet devenait concret. C’est à présent une association européenne qui s’en fait le relais : European Network of Childbirth Association (ENCA). La SMAR est donc devenue la IWRC : International Week for Respecting Childbirth. Je suis émerveillée que ce rendez-vous soit d’un part si bien ancré maintenant un peu partout en France et qu’il soit d’autre part devenu un événement international.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s