Qu’est-ce qu’une consultante périnatale ?

iStock_000009047574Small

Consultante périnatale : un concept novateur dans l’accompagnement non médical à la naissance. Extraits choisis du livre Accompagner la future maman, Sophie Gamelin-Lavois. Éd. Jouvence, 2009, p.92-100.

« Dans le cadre d’une définition générale, on peut dire qu’une consultante est une spécialiste appelée par un client ou une entreprise pour aider à préparer un projet, à analyser des moyens ou à proposer des solutions à des problèmes précis. Dans le cadre de la périnatalité, la consultante périnatale se situe en périphérie du système de santé (contexte médical). C’est une personne ressource pour apporter de l’information et du soutien aux femmes enceintes, jeunes mères ou couples sur :

  • les filières de soins en France,
  • les ressources autour de la naissance (juridiques, politiques, scientifiques et institutionnelles),
  • le projet de naissance personnalisé,
  • les droits du patient et de la famille.

Elle soutient les parents dans leurs compétences et leur autonomie, et n’a pas pour but d’être présente à l’accouchement. Une autre facette du métier de consultante est le travail d’information et de soutien auprès des professionnels de santé. En effet, beaucoup sont désorientés par la demande des parents, ne savent pas simplement informer, mais transmettent leurs peurs personnelles ou sont les vecteurs de pressions hiérarchiques. Ils ne comprennent pas toujours où en sont les parents quand ils font une demande précise, ne respectent pas toujours l’individu et ses droits. Travailler à considérer une femme enceinte autrement que comme une « petite fille » est une démarche qui aiderait de nombreux professionnels à construire une relation sur un mode plus respectueux et moins hiérarchisé, donc moins conflictuel.

La consultante peut avoir parmi ses prestations : des consultations personnelles, des animations de groupe, des aides au projet de naissance, des dossiers de recherche personnalisés. Une consultante n’est pas là pour imposer ses idées, mais doit savoir respecter les choix des parents qui la consultent. Elle ne remplace aucunement un professionnel de santé, elle a un rôle complémentaire.

En résumé, la consultante périnatale travaille de manière autonome et peut apporter un point de vue objectif sur la mise en œuvre des moyens à apporter à une situation précise. Elle travaille à donner aux parents les clés leur permettant de faire des choix éclairés et qui leur correspondent. Elle propose une réflexion autour de la naissance afin que la femme, le couple retrouve confiance en ses propres compétences (notion de sécurité, retour sur un vécu, les peurs, par exemple) et puisse être autonome dans son projet de naissance et d’accueil du nouveau-né. Une ou quelques consultations peuvent suffire aux parents. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s